Drone Professionnel
Le drone, par sa démocratisation, c’est ouvert une porte dans le monde de l’entreprise. Que ce soit pour la surveillance, les prises de vue, le nettoyage, il est devenu un véritable outil de travail.
Drone pour nettoyage de toiture
Le drone a su se faire une place dans l’entretien et le nettoyage des toitures. Les raisons sont simples :
- Fini la dangerosité de se trouver sur une toiture
- Éviter le risque de chute
- Éviter les travaux en hauteur
Son utilisation consiste à pulvériser un produit anti-mousse. Le démoussage permet de nettoyer et de détruire les mousses, les champignons, les algues. Il évite la reprise de nouvelle prolifération.
Cet entretien a pour but aussi de traiter les tuiles et de renforcer la perméabilité, grâce à un traitement hydrofuge.
Le drone est utilisé pour nettoyer les panneaux solaires disposés sur les toitures. Il est important de le faire. Vous y gagnerez en rentabilité énergétique. Plus vos photovoltaïques sont propres plus le rendement sera meilleur.
Drone pour nettoyage de façade
L’usage pour nettoyer les façades diffère peu de celle des toitures. On limite tout travail en hauteur et on privilégie le confort et la sécurité de l’exécutant.
Le nettoyage par drone s’adapte à tout type de façade :
- Maisons
- Châteaux
- Églises
- Monuments historiques
Suivant le type de façade, les produits propulsés sont différents. Très souvent, les produits sont 100% d’origine végétale, sans chlore et sans phyto.
Drone pour nettoyage et surveillance des lignes électrique
En Chine, le drone est utilisé pour détruire les objets qui se nichent sur les lignes électriques. Grâce à un lance-flammes, l’objet est détruit par le feu.
En France, le drone quant à lui est utilisé pour surveiller l’état des lignes HT et poteaux. Son usage est axé sur la prévention pour éviter le curatif.
L’avantage d’utiliser un drone pour inspecter les poteaux, les lignes à haute tension ou encore les chaines d’isolateurs, c’est la rapidité de mise en œuvre. De plus, avec le drone, l’accès aux endroits difficiles sont facilités. En plus, embarqué d’une caméra thermique, la surveillance des points chauds est améliorée.
Drone pour l'entretien des parcs éoliens
Ici aussi, le drone a sa place. Il permet un accès plus facile aux pales. Le gain de temps en vérification est bien supérieur qu’une présence humaine. De plus, avec le drone, il est possible de détecter les faiblesses d’une éolienne, les passages de la foudre, et même de repeindre les pales ou mats des éoliens.
Pour assurer sa mission au maximum, le drone est relié par câble à un poste d’alimentation, ce qui prolonge son action et efficacité durant 55 mn.
Quelles compétences à avoir pour utiliser un drone dans son travail ?
Pour télépiloter un drone, il faut au préalable avoir passé une formation. Elle est composée de 2 parties :
- La théorie
- La pratique
Se former pour piloter un drone pour une activité professionnel
A l’issue de la formation, le futur télépilote passe l’examen théorique (CATT) et la pratique conforme aux exigences DGAC et AESA.
Parmi les formations pour utiliser un drone dans votre métier, vous trouverez :
Parcours certifiants
- Formation pour le BTP & Génie Civil
- Formation pour le Média & Communication
Formation Drone professionnel :
- Théorie et réglementation
- Pilote de drone professionnel
- Pilote de drone professionnel pratique & théorie CATT
- Drone travail aérien
- Drone parcours métiers
- Drone Agricole
Toutes ces formations sont dispensées par des centres agréés par l’état, certifié Qualiopi et vous pouvez utiliser votre CPF.
Pas de limite à l’utilisation d’un drone dans le monde professionnel
N’exagérons rien, il y a des limites, car le drone n’est pas adaptable à toutes les situations. Il y a aussi les limites d’utilisation dictées par les autorités et les règles de pilotage.
Mais la technologie pousse les fabricants à créer des drones pour aider au quotidien différents métiers. Aujourd’hui, il existe un drone sous-marin. L’imagination est sans limite pour aider l’homme dans ses tâches quotidiennes.
Une question, un renseignement, vous recherchez un professionnel
Le drone n’en a pas fini de faire parler de lui. Il est utilisé sur de nombreuses situations. Il est apprécié pour le loisir, pour les courses en FPV et la compétition, et pour les récoltes dans l’agriculture et pour capturer des films et images.