Drone pour Vidéo et Photo
Réaliser des prises de vues sous des angles différents, cela est tout à fait possible, avec un drone muni d’une caméra, vos photos ou films prendront de la hauteur.
Quel drone pour filmer ou prendre des photos ?
Que vous soyez amateur ou professionnel de l’image, l’utilisation d’un drone dans votre activité est un plus. Votre plus-value, sera votre drone, pour les prises de vues aériennes, vos clients ou convives seront ravis.
Il existe différents drones pour exercer l’art de la réalisation ou de la photographie.
- La marque DJI, fait partie des références sur le marché. Son drone d’appellation Phantom 4 est une référence en la matière. Composé d’une caméra 4k, vous aurez droit à des images de grandes qualités. L’ensemble est monté sur 3 axes qui permettent une stabilisation, nécessaire pour la prise d’image. La version Phantom 4 pro V2.0, quant à lui, est capable de filmer et d’enregistrer vos souvenirs en UHD 4k à 60 ips. Les photos prises sont en 20 mégapixels. La caméra de pro v2.0 présente un objectif grand angle f/2.8. Autant dire que ça en fait un drone d’une grande fiabilité en rendu d’imagerie.
- Sur le marché, la marque DJI se taille la part du gâteau, mais du côté du far-west, l’Amérique dégaine son drone EVO 2 Pro signé par la marque AUTEL ROBOTICS, qui n’a pas à rougir. Utilisant le capteur CMOS ultrasensible de Sony, vous réaliserez des vidéos en 6K. La plage d’ouverture, réglable de f2.8 à f11, permet des photos d’une grande précision. La caméra haute définition 10bit permet une richesse dans les couleurs et contraste
- Chez nous (cocorico), la marque PARROT, nous fait grâce de son drone ANAF Ai. Caméra stabilisée sur 5 axes (2 mécaniques et 3 électroniques), montée du capteur optique Sony, la prise d’image est tout simplement « easy ». Un zoom x3 et l’inclinaison 180d de la caméra facilitent la vision sur les objets, les paysages ou autres à filmer. De plus, en définissant l’objectif à filmer, le drone va le suivre, ce qui facilite les prises vidéos des véhicules par exemple.
Il existe donc plusieurs drones avec chacun ses particularités, avantages et défauts. Mais, pensez que si votre métier est de prendre des photos ou films de mariage, peut-être que le Phantom 4 pro vous suffira. En revanche pour les sports extrêmes, il vaudra mieux partir vers le ANAF Ai qui peut suivre sa cible et facilite donc la prise de vue.
Drone professionnel pour le cinéma
Désolé, mais repartons vers la marque DJI avec son modèle INSPIRE 2. Après la version 1 qui a révolutionné la façon de filmer une scène, la version 2 qui garde l’esprit, propose l’enregistrement en 6K en CinemaDNG/RAW et 5.2K en Apple ProRes.
Monté de caméra Zenmuse X5 et X5R, le drone INSPIRE 2 se positionne très largement en tête pour la réalisation de film. Super rapide, il passe de 0 à 80Km/h en 5s. Imaginez-vous la faisabilité pour filmer une course poursuite entre deux bolides survitaminés.
Muni de capteurs, il détecte les obstacles en vol et évite tout accident. Ses capteurs peuvent détecter un obstacle situé à 30m. Pour la réalisation de scènes dans des endroits exigus, à l’avant du drone, des capteurs infrarouges scannent les objets sur 5m pour éviter toute collision.
Avec ses modes de vol intelligents, il revient à son point de départ. Grace au mode « Projecteur Pro », il se focalise sur la cible à filmer. Verrouillé sur la voiture, le drone fera des rotations sans lâcher sa prise de vue grâce à la nacelle sur laquelle est assujetti l’objectif.
Vous avez deux modes de capture d’image :
- Cadre
- Composition
Le mode cadre, vous sélectionnez l’objet pour le suivre et en mode composition vous sélectionnez l’objet et la position de suivi.
A une distance de 7km, vous ne perdrez pas votre transmission vidéo. Doté de la dernière version de la technologie Lightbridge , vous gardez votre flux vidéo de 1080p ainsi que le mode immersif FPV. Autant dire que vous avez entre les mains un outil redoutable pour réaliser des films professionnels.
Pour le plaisir des yeux et vous montrez les possibilités pour la réalisation d’un film, voici un épisode extrait du site du constructeur DJI.
Quel drone pour filmer ou photographier les sports extrêmes ?
Vous voulez rentrer dans la légende des plus grands riders, alors réalisez un film a l’aide d’un drone. Immortaliser ses sauts en ski ou descentes en freeride, son take-off vertigineux, ses tricks sur une rampe de skate, enfin, vous « m’avez compris », cela est possible.
Certains drones peuvent avoir la fonction autopilote. Ce qui est pas mal si vous ridez seul. Mais le top, c’est de trouver un pilote de drone, vos vues n’en seront que meilleures.
Le drone doit être équipé d’une caméra HD, d’un mode de stabilisation, de capteurs pour éviter les obstacles (bien pratique pour les sports extrêmes), pensez à l’autonomie, car si vous devez recommencer plusieurs fois vos figures pour en garder la meilleure, le drone lui ne tiendra pas plus de 20mn à 30mn suivant les modèles.
Génération Drone vous recommande
Drone DJI MAVIC 3
Léger 895g, il peut tenir en vol 40mn. Embarqué d’un capteur Cmos 4/3 de 20Mp, il filme en 4k. La nacelle est montée sur 3 axes (inclinaisons, roulis et panorama), vos films sur vos prestations de glisse ou vélo seront d’une qualité irréprochable.
Des capteurs de détection permettent d’éviter les obstacles durant la réalisation de vos films. Le mode ActiveTarck 5.0, vous permet de suivre vos descentes en VTT ou en skate downhill. Vous pourrez filmer en Hyperlapse ou en ralenti.
DJI Mavic 3 un drone de grande qualité pour des films et des photos.
Drone Parrot ANAFI
Léger 320g, Stabilisée sur 5 axes (2 axes mécaniques et 3 axes électroniques), le capteur optique Sony embarqué sur l’Anafi permet la prise d’images nettes, malgré les vibrations et tremblements liés au vol du drone. Le zoom x3 et l’inclinaison à 180 de la caméra permettent d’obtenir une vue détaillée de l’objectif observé.
Temps de vol 25mn, avec une portée de 4Km, il est silencieux en vol.
Il permet de réaliser des slow-motions et des Hyperlapse. Il filme en 4k